François-Xavier Druet, né le 21 juillet 1948. Epoux de Thérèse Mietelow. Père de quatre enfants : Christophe, Sébastien, Emmanuel et Marie-Charlotte. Grand-père de Raphaël, Anouk, Aiden et Alexis.
Intéressé de tout temps par l’enseignement, j’ai mené une carrière hybride, entre l’enseignement secondaire (1970-2010) et universitaire (1982-2012).
Titulaire de la classe de rhétorique de 1975 à 2010, j’y ai enseigné le grec, le latin, le français et la religion. Mes centres d’intérêt ont été, entre autres, la pédagogie de la traduction, la philosophie antique et l’argumentation.
Docteur en Philosophie et Lettres (Philologie classique) en 1988, avec une thèse intitulée Langage, images et visages de la mort chez Jean Chrysostome, j’ai assuré les cours de traduction et de lecture de textes grecs, d’auteurs grecs, d’initiation au latin et de lectures de textes latins.
Depuis une quinzaine d’années, j’ai pris l’habitude d’envoyer, comme simple lecteur, des propositions d’articles à divers médias, La Libre Belgique, Le Vif/l’Express, Le Soir. La plupart d’entre eux ont été acceptés et publiés.