« Vous êtes l’avenir du monde et l’espérance de l’Église », disait Jean-Paul II aux jeunes rassemblés, en 1984, à un jubilé organisé pour eux. Ainsi s’amorçait, en 1984, les JMJ, qui se donnent comme objectif d’« offrir à tous les participants une expérience de l’Église universelle, favorisant une rencontre personnelle avec Jésus-Christ ».
Bien sûr, le dynamisme de ces rassemblements enthousiastes plaide en faveur d’une jeunesse prête à s’engager et, pour beaucoup, à laisser le Christ inspirer cet engagement. Mais « le défi urgent de sauvegarder notre maison commune », selon l’expression du Pape François dans Laudato si’, ne doit-il pas ici aussi interpeller ? Car déplacer des milliers, voire des millions de personnes a un impact non négligeable sur cette maison commune.
La rencontre personnelle avec Jésus est un face-à-face qui ne demande pas nécessairement la grande foule. Heureusement, elle se réalise aussi grâce à des expériences d’Église bien plus modestes, parfois en très petit nombre.
En tous pays, les JMJ appellent à l’engagement. Mais à quel engagement si nous voulons privilégier la sauvegarde de la maison commune ? Que décideront les jeunes pour être aujourd’hui l’avenir du monde et l’espérance de l’Église ?
Publié à la rentrée 2023 dans la Newsletter de RCF (Radio Chrétienne Francophone)